Son père appartient à une famille de clowns espagnols et sa mère à une lignée de directeurs de cirque allemands. Totti est devenu un personnage comique à part entière. Musicien accompli, comique irrésistible, il est aussi acrobate, emporté dans des cascades où son étonnante agilité est source d’hilarité. Sa principale inspiration, il la trouve dans la comédie humaine où son regard sait extraire l’attitude et la maladresse qui déclencheront les rires. Pour lui, la recherche d’idées nouvelles est essentielle, il a plus de vingt entrées et reprises différentes. Avec son épouse Charlotte et, maintenant, ses fils Charlie et Maxim, il fait revivre des classiques du répertoire en associant un timing précis à la spontanéité des acteurs. Charlie, du haut de ses 7 ans, fait preuve d’une étonnante maturité. Il n’avait que 5 ans lorsqu’il s’est produit au prestigieux Cirque Nikouline de Moscou. Maxim, son petit frère (4 ans) suit la même voie pour notre plus grand plaisir.
Désormais, on peut parler d’une Totti Family puisque la maman, Charlotte, porte le costume pailleté du clown blanc. Cette « compagnie » présente aussi un « one-man-show » qui débuta il y a trois ans sur la Côte d’Azur et vient de triompher au Festival International Elefant d’Or de Girona (Espagne).
Habitué très jeune à s’exprimer dans de grands espaces, Totti a une manière irrésistible d’empoigner l’attention du public et de l’inviter dans son monde à lui, un monde où la poésie n’est jamais très loin de l’espièglerie, le monde de l’enfance retrouvée…
Textes : Christian Hamel – Photos : Patrick Le Moullec et Dominique Secher