Illustration chapeau de magicien

Le festival

22 ans de développement des arts du cirque ! 

Cette année, le spectacle promet d’être encore plus grandiose puisque l’équipe organisatrice fêtera la 10e édition du festival et les 20 ans de l’association !

L’association

Issu d’un projet étudiant et de l’ardeur d’une poignée de passionnés, notre association a su installer sur le territoire du Bessin en 22 ans, une offre culturelle nouvelle permettant à tous (grand public, scolaires, séniors, personnes en situation de handicap, résidences d’artistes…) de créer un lien culturel, social et intergénérationnel fort.

D’abord avec le Festival International du Cirque, plébiscité lors de sa dernière édition par 18 865 spectateurs, dans une ville qui compte 13 000 habitants, et ensuite avec la création de notre école de cirque en 2010.

De la première opération de financement avec un budget de 600 € et une enveloppe de près de 572 000 euros pour la dernière édition du Festival, l’équipe de bénévoles qui gère notre structure démontre sa capacité à s’investir et à perdurer dans le temps.

C’est donc dans un esprit d’ouverture et de modernité que nous avons souhaité vous présenter notre association, tout en étant fidèles à notre vocation de rendre accessible à tous les Arts du cirque ! 

Cirque de Bayeux - L'association

Les Bénévoles

Ils seront une centaine durant tout le festival à avoir le souci de bien recevoir le public et les artistes. Les missions sont très variées : service réservations, relations avec les scolaires, conception et gardiennage de l’exposition, tenue des bars, relations avec les partenaires, accueil des artistes, placement des spectateurs, relations avec la presse, garçons de pistes, vente des produits dérivés, administration, comptabilité, affichage, restauration des artistes, entretien des sanitaires…

L’association à elle seule regroupe une quinzaine d’adhérents qui pendant deux ans, en amont du festival, donnent de leur temps dans un unique objectif : offrir à Bayeux et sa région le temps d’un spectacle un « rêve éveillé ».

Historique

2003

Création de l’association

2005

Des passionnés de cirque associés à des Bayeusains initient un nouvel événement. Quatre étudiants normands valident leur BTS Commerce en contribuant et en valorisant leur organisation. Le Centre Régional des Arts du Cirque est partenaire de cette 1ère édition.
Les 4 séances de cette première édition affichent « complet ».

2007

Les spectacles se jouent à guichets fermés, le nombre de bénévoles augmente, Christiane Gruss est la marraine de cette 2e édition.

2009

Le Festival s’inscrit dans l’agenda culturel de la Ville de Bayeux, le 3e Festival se déroule sur quatre jours au lieu de trois. Le travail avec les établissements scolaires se renforce avec la publication d’un roman baladeur écrit par les 15 écoles du territoire, un partenariat avec la médiathèque municipale permet au cirque du docteur Paradis d’intervenir avec des temps de lectures en roulotte tractée par des chevaux. Ouverture de créneaux d’initiations aux arts du cirque à l’aire couverte du stade Henry Jeanne.

2011

Le Cirque du Soleil accepte notre proposition de présenter un numéro issu d’une de leur production dans le cadre du 4e Festival.

L’association investit dans un chapiteau pour développer son école de cirque qui dépasse les 100 adhérents. Emilien Bouglione accepte d’être le parrain de l’école bayeusaine.

2013

Pour les 10 ans de l’association, le public répond une nouvelle fois présent puisque

la fréquentation dépasse symboliquement les 10 000 spectateurs en proposant dix séances. Le 5e Festival offre un spectacle de funambule en extérieur.

2015

Le 6e Festival passe de 4 à 5 jours. Près de 15 000 spectateurs assistent aux douze représentations. Une séance est retransmise en audio description pour les publics déficients visuels : une première mondiale !

Une captation vidéo est réalisée par CL Productions pour une diffusion sur plusieurs chaînes régionales.

2017

L’ouverture du Festival est confiée aux élèves confirmés de l’école du cirque qui ont travaillé plusieurs mois avec un chorégraphe et leur enseignant. Le Duo Normand Frénésie s’installe en résidence et sera la révélation du 7e Festival pour les professionnels.

La météo contraint les organisateurs à annuler les deux séances du dimanche. Le lancement d’une Web TV permet quotidiennement de diffuser un reportage sur les coulisses du Festival.

2019

C’est l’année du changement : nouveau metteur en scène, nouveau chapiteau, trois expositions proposées. Le 8e Festival International du Cirque de Bayeux est pour la première

fois retransmis en direct sur la chaîne Normande et en décalé sur le réseau interne aux établissements pédiatriques des hôpitaux normands.

2022

Avec la crise COVID, l’édition de 2021 est décalée à 2022.

Le nouveau chapiteau permet de recevoir 1 600 spectateurs par séance. Le record de fréquentations est dépassé avec 17 500 spectateurs.

Le conflit en Ukraine est venu perturber la venue d’artistes hors espace Schengen. Pour autant, c’est le duo Ukrainien Alex et Lisa qui remportent le Loyal d’Or.

2023

La 10e édition du Festival bat un record de fréquentation avec 18 865 spectateurs. Le jury « regard des professionnels » est présidé par Alain Frère Conseiller artistique du Festival International du Cirque de Monte-Carlo.

L’association recrute un coordinateur pédagogique pour développer les projets de médiation culturelle.