Ce jeune dompteur appartient à une famille où l’éducation des animaux est une tradition : son grand-père Tammo Tom Dieck, son père Tom et sa mère Gillian ont une grande connaissance et un amour des animaux qu’ils lui ont fait partager dès ses premières années. Il n’avait que onze ans lorsqu’il entra pour la première fois dans la cage.
En décembre 2003, il répétait son premier numéro de fauves sous le regard de ses parents, il avait tout juste vingt ans. Il obtint un Clown de bronze en 2007 au Festival de Monte-Carlo avec ce groupe de tigres et de lions et une Piste d’or en 2011 à Massy. On le vit aux cirques Arlette Gruss (2005) et Reinhatdt Probst (2006).
En 2012, il fit ses débuts avec ce bel ensemble qu’il présente ici à Bayeux, un numéro préparé avec le grand dresseur Jim Clubb : cinq tigres, deux lions blancs, et deux ligrons, croisements d’un lion et d’une tigresse. On y voit un exercice très rare, le Big Drum, où le ligron Sahib marche à l’intérieur d’une grande roue verticale tandis que le tigre Sultan recule à l’extérieur de cette même roue. On imagine que cet exercice ne peut être obtenu avec d’autres méthodes que celles qui font appel à l’intelligence de l’animal en gagnant sa confiance.
Ce numéro a obtenu un Clown de bronze au Festival de Monte-Carlo en 2014. Tom Dieck est un artiste élégant, c’est une vraie chorégraphie qu’il danse avec ses fauves, une création destinée avant tout à mettre en valeur leur félinité.
Textes : Christian Hamel – Photos : Jean-Michel Calot