Porter le nom d’une des plus grandes familles de l’histoire du cirque peut être un avantage en terme de reconnaissance, mais constitue un redoutable défi lorsqu’il s’agit de s’affirmer dans la carrière artistique. Sampion Bouglione Junior a choisi de le relever à sa façon. Comme la plupart des membres de la famille, ses parents, Thierry et Sandrine, travaillaient avec des fauves. Sampion sait ce que cela représente en heures de travail pour les soins et l’entretien.
Il a choisi d’être jongleur mais dans un registre très personnel qui associe la danse de claquettes qu’il apprit dès l’âge de 9 ans, l’acrobatie qu’il pratiqua en famille et le jonglage au rebond. C’est avec Italo Medini, un des plus grands jongleurs de son époque, qu’il a appris à faire rebondir les balles – il en lance jusqu’à neuf.
En 2007, seul au milieu de l’immense chapiteau du Cirque Flic Flac, il exprimait déjà cette inimitable façon de se tenir en piste qui fait la marque de sa famille. Depuis, il a remporté l’or au Festival de Massy en 2012, l’argent au Kazakhstan, le bronze à Latina (Italie) et à Budapest. En 2012, il était finaliste de la version russe d’Incroyable Talent.
Textes : Christian Hamel – Photos : Jean-Michel Calot et Christian Sudre