Dans les jeux icariens, le porteur, couché sur le dos, lance et rattrape son partenaire avec les pieds. Nul doute que cette spécialité est bien plus ancienne que ne l’indique sa première apparition au Cirque de Philip Astley en 1777.
Richard et Alejandro Rossi sont nés au Circo Italiano que créa leur grand-père Claudio Rossi en 1961 avant de s’installer en Espagne en 1979. Il y tourna sous des noms divers comme Circo do Japan, Circo Aleman ou Circo Deros. Leur père Ronny était un des onze enfants de Claudio ; il présentait les éléphants. Comme dans beaucoup de cirques italiens, l’activité du Cirque Rossi repose essentiellement sur la famille. C’est là que les deux frères ont appris toutes les spécialités, du jonglage au travail aérien en passant par l’acrobatie, mais c’est à Vérone, à l’Accademia d’Arte Circenses qu’ils ont étudié leur numéro de jeux icariens.
La théorie s’entend car, pour le style, c’est dans l’héritage génétique qu’ils l’ont trouvé avec cette façon unique de se tenir bien droit en piste en regardant fièrement le public. Contrairement à beaucoup de numéros où il existe une différence de gabarit entre les partenaires, les deux artistes sont presque de la même corpulence, ce qui ne facilite pas la tâche du porteur.
En 2014, le grand cirque allemand Krone les a engagés pour sa tournée, ils y ont obtenu un gros succès !
Textes : Christian Hamel – Photos : Jean-Michel Calot et Sébastien Zéwé