Le cirque chinois d’aujourd’hui brille par la diversité de ses créations. La troupe du Flag Circus a particulièrement développé les mises en piste sur des thèmes originaux. Elle fut fondée en juillet 1952 sous le nom de troupe acrobatique de la région militaire de Kunming, dans la province de Yunnan au Sud-Est de la Chine. Sa directrice fut longtemps Madame Li Xi Ning, une des meilleurs directrices artistiques contemporaines.
Le numéro présenté au festival reprend le thème de la chanson « Singin’ in the Rain » que composèrent Alan Freed et Nacio Herb Brown et que Gene Kelly reprit en 1952 pour le film « Chantons sous la Pluie » de Stanley Donen.
Le maniement des diabolos appartient à la tradition chinoise mais ces acrobates ne se contentent pas de jongler en groupe, ils multiplient les sauts périlleux et les pyramides. Le dernier Festival de Figueres (2014) nous les avait révélés avec un Éléphant d’or, récompense suprême. Depuis, ils ont aussi triomphé à Saint-Paul-lès-Dax en novembre 2014.
Textes : Christian Hamel – Photos : Jean-Michel Calot