
Pérou : quand on prononce ce mot surgissent les images d’un pays légendaire où on trouvait de l’or et où la civilisations Inca nous ont laissé d’étranges cités et des sculptures qui évoquent les univers extra-terrestres. Pablo Nonato Panduro (34 ans) et son partenaire Joël Yaicate Saavedra (30 ans) nous viennent de là : lorsqu’ils sont arrivés en Europe en 2016 pour le Festival International de Figueras, leur numéro avait pour titre « Les Incas du Soleil ». Leurs costumes et le rituel de leur présentation sont imprégnés de ces traditions indiennes majestueuses et solennelles.
Pablo, le porteur, a représenté son pays dans des compétitions internationales d’arts martiaux avant de rencontrer Joël qui était gymnaste et exerçait comme coach au Cirque Social Tarumba de Lima. Ils ne viennent pas du cirque, mais ils se sont formés dans une des nombreuses écoles de leur pays. Leur carrière au Pérou débuta dans la troupe Etno Artes de Cesar Aedo, un clown mime qu’on vit notamment chez Knie et au Big Apple Circus.
Leur arrivée en Europe provoqua un engouement incroyable auprès des organisateurs de festivals où ils obtinrent les meilleures récompenses : c’est l’Or qu’ils reçurent à Figueras (2016), Namur (2019), Gérone (2021), Albacete (2022), au Golden Horse de Sofia (2023) et aux Mureaux (2023), sans parler des autres récompenses…
En 2018, à l’occasion de leur engagement au Cirque Charlie Rivel de Genis Matabosch, ils escaladèrent en équilibre de tête à tête les 97 marches de l’escalier de la cathédrale de Gérone, ce qui leur a permis de figurer au Guiness Book des records.
Le plaisir de les voir ici est un privilège quand on sait qu’ils viennent de se produire dans les plus grands spectacles du monde que sont le Billionaire Show de Dubaï au Qatar, leWeltweihnachts Circus de Stuttgart et le Cirque Royal Carré d’Amsterdam.
Et ils aiment la France, c’est notre pays qu’ils ont choisi comme lieu de résidence !
Textes : Christian Hamel – Photos : François Dehurtevent