Le trapèze Washington est une forme d’acrobatie aérienne qui porte le nom de son créateur H.R. Keyes Washington qui, vers 1870, imagina d’effectuer des équilibres sur la barre de son agrès. Alain Alegria ne se contente pas de se tenir en équilibre sur la tête ou sur une chaise, il tente d’autres exploits encore plus périlleux. « Je me nourris de cette ambiance électrique que je communique à mon public » déclare-t-il dans ses interviews. Ils appartient à une grande dynastie du cirque mexicain.
Son grand père José Alegria fonda le cirque Alegria en 1914 et sa grand-mère Concha Zamudio était connue sous le nom de « La Dama del trapecio ». Alain s’est produit au Gran Circo Tihany, chez Atayde ou Vasquez au Mexique et en Europe chez Flic-Flac ou Roncalli. On l’a vu en 2011 dans le spectacle Virtuose du Cirque d’Hiver de Paris.
En Europe on a bien connu ses cousins notamment Sabu, qui excellait, lui aussi, au trapèze Washington, Francesco sur la roue de la mort et les jongleurs Ottavio et Arturo.
Textes : Christian Hamel – Photos : Jean-Michel Calot