Programme 2023

2023 sera une grande édition : des numéros jamais vus à Bayeux comme la troupe de funambules à grande hauteur avec la pyramide à sept des Gerling, la venue de la troupe de Bascule de Kévin Richter du grand Cirque National de Hongrie, la participation tant attendue des frères Messoudi, véritables vedettes des télévisions européennes et tout cela couronné par la venue annoncée de grands professionnels tel que le Docteur Alain Frère, conseiller artistique auprès de la princesse Stéphanie du Festival International du Cirque de Monté Carlo.

Les artistes sélectionnés

Un spectacle d’exception, totalement renouvelé, avec une sélection de numéros issus de 10 nationalités différentes et regroupant 38 artistes sera présenté. Le ventriloque Willer Nicolodi, invité d’honneur sera hors compétition.

...
L'Orchestre du FESTIVAL

Direction David FACKEURE (France)

La musique est un des éléments les plus importants dans les spectacles de cirque. Après quatre éditions de collaboration avec les élèves du Big-Band de l’école municipale de Bayeux, l’équipe organisatrice a souhaité professionnaliser la partie musicale. Ainsi, depuis 2013, le spectacle est intégralement accompagné par un ensemble de sept musiciens professionnels, qui le reste de l’année sont en tournée avec des chanteurs célèbres. En amont, un long travail d’orchestration, de composition et d’arrangement a été réalisé d’après les bandes enregistrées ou les partitions fournies par chacun des artistes.

En 2015, l’orchestre a reçu le prix du Cirque d’Hiver Bouglione.

...
Michel PALMER

Présentateur (France)

Il a commencé sa carrière de circassien dans les années 80 au Cirque Rancy, aux côtés de son idole Roger Lanzac et en compagnie des Clowns les Barios. Ensuite pendant plus de 20 ans il fut le M. Loyal du Cirque Arlette Gruss. Aujourd’hui depuis plus de 10 ans il a rejoint la piste du légendaire Cirque d’Hiver Bouglione de Paris.

Michel aime à dire « Je suis passionné par le cirque depuis mon enfance, et chaque fois que je suis sur une piste, je suis fou de joie car depuis plus de trente ans je réalise mon rêve de gosse ! »

Sa passion, il continue de la partager en spectacle mais aussi dans sa ville d’Amiens, non seulement professionnellement, car il foule régulièrement la piste du Merveilleux Cirque Jules Verne, mais aussi auprès des jeunes amateurs puisqu’il est le parrain de l’école du cirque Cirqu’Onflexe d’Amiens.

Pour la troisième fois, il sera votre guide, notre Maître de cérémonie, présentant avec élégance et enthousiasme les artistes de cette 10e édition du Festival International du Cirque de Bayeux.

...
Lucas PONTIGO

Clown (Brésil)

Il est né à Sao Paulo au Brésil, mais il n’est pas devenu footballeur car il a choisi d’être clown ! Sa famille était dans le cirque, son père chef monteur, sa maman trapéziste et ses sœurs contorsionnistes. Il est arrivé en France en 2018 et a imposé son personnage d’auguste maladroit qui rate ses exercices, ce qui, selon les principes du grand philosophe Henri Bergson, déclenche automatiquement les rires du public. Il lui faut pour cela maîtriser parfaitement l’acrobatie, le jonglage et des spécialités comme la musique ou le mime.

Son objectif principal : apporter du bonheur à son public en lui faisant explorer des univers inédits. Que demander de mieux ?

...
COPERLIN

Clown (Italie)

Dustin Nicolodi est le fils de Willer Nicolodi. Tout jeune, il a appris les difficultés de l’équilibre et des sauts périlleux, ce qui lui a valu en 2015 un engagement comme équilibriste au prestigieux cirque suisse Knie.

Parallèlement, il cultivait son sens de la comédie et son habileté de jongleur pour créer Coperlin : un clown, certes, mais un véritable personnage qui se transforme en samuraï lorsqu’il jongle avec des katanas (sabres japonais), devient un magicien maladroit ou joue une partition déjantée avec des bougies. Au cirque, l’art clownesque est en perpétuelle évolution !

...
Troupe Kevin RICHTER

Tableau Acrobatique d'Ouverture (Hongrie)

Au cirque familial de son père, Florian Richter, Kevin a développé chaque saison des attractions nouvelles basées sur les fondamentaux du cirque : l’acrobatie et la voltige équestre.

La présentation qu’il propose en ouverture de ce programme est une synthèse de ses performances : la voltige à la balançoire russe et les multiples sauts périlleux de cette discipline olympique qu’on appelle le tumbling. Pour ce numéro, Kevin s’est fait accompagner par quelques-uns des meilleurs gymnastes de son pays, le résultat va littéralement vous bluffer !

...
MESSOUDI BROTHERS

Jonglage (Maroc)

Le jonglage en groupe est une spécialité que les Messoudi ont appris dès leur enfance. Ils ont choisi de donner à leurs talents une forme nouvelle à la fois comique et complexe : on peut donner le nom de « strip- jonglage » à cette prestation donnée par Sofien et Karim où chacun des deux artistes enlève des pièces de vêtement une par une (en toute décence bien sûr) et se rhabille ensuite complètement sans que s’arrêtent les échanges de massues.

...
NAGAÏKA TRIBE

Voltige Equestre (France)

L’école Cirko Galop de Muizon, près de Reims, est une véritable académie de la voltige équestre, plus particulièrement de la djiguitovska. Lilou Nonis, Marie Perrenoud, Tatiana Romanoff, Amandine Delion et Louise Duhem y ont acquis une solide expérience d’écuyères avant de monter un numéro entièrement féminin.

Une présentation empreinte de sagesse orientale que portent des exercices de très haut niveau : passage sous le ventre du cheval et, surtout, sous l’encolure, exploits rarement effectués par une femme.

Elles ont demandé à Aline Perros de créer les costumes, à Remi Bayou de composer une musique originale et aux chorégraphes Erica Bailey et Sara Greenberg de régler leurs évolutions. Leurs chevaux ont des origines ibériques ou comtoises et leur éducateur, Gennadi Touaev est un ancien élève des célèbres et authentiques Djiguites Alibek Kantemirov et Tamerlan Nougzarov.

...
Troupe GERLING

Funambules (Colombie)

Douglas Lord Gerling est né en 1983 à Cali (Colombie) avant de s’installer en Allemagne où il suivit des études paramédicales et fit la connaissance de Carlos Camadi, un compatriote qui, depuis une quarantaine d’année, travaillait sur le fil à grande hauteur. Carlos l’incorpora dans sa troupe en 2007.

Après un accident en 2008, Douglas se retrouva en Israël où son producteur lui conseilla de créer ses propres troupes avec des artistes sud-américains. Aujourd’hui, les troupes Gerling se retrouvent dans les plus grands cirques du monde soit sur le fil à grande hauteur soit sur la roue de la mort. La troupe qui se produit au festival réalise une performance légendaire de la spécialité : la pyramide de sept personnes sur trois hauteurs. Les Gerling combinent la rigueur germanique et l’énergie dynamique des artistes colombiens : un métissage détonnant !

...
Zhang FAN

Fil Souple (Chine)

L’artiste avec un A majuscule. Son histoire est celle, éternelle, de la transmission du talent. Son maître, You Dongsheng, avait obtenu un Ours d’or au Festival de Moscou 1996. Né à Wuhan le 3 août 1988, Zhang Fan n’a que huit ans lorsque débute son apprentissage.

Il obtient un premier prix au Festival de Wuhan en 2000 à l’âge de douze ans. Depuis, les trophées et autres récompenses se succèdent pour cet acrobate qui enchaîne sans hésitations les exercices les plus risqués sur son fil souple.

Médaille d’or au Festival du Cirque de Budapest en 2002 et au Festival du Cirque de l’Avenir en 2003, il fait partie des spectacles Knie en 2004 et 2011, de la production Ovo au Cirque du Soleil (2005-2006), de la troupe des Étoiles du Cirque de Pékin au Cirque Phénix en 2006 et de la tournée 2012 du Big Apple Circus. Le Festival de Massy lui a attribué sa Piste d’or en 2011 et celui de Latina le même métal en 2019.

...
Duo GEMINI

Cerceau Aérien (Ukraine)

Yuliia et Olha Mosienko sont des sœurs jumelles originaires de Krasnoperekopsk en Ukraine. Elles étudièrent la danse contemporaine à l’Université de Simferopol avant de se former aux arts de la piste à la célèbre Académie de cirque et variété de Kiev. Après avoir travaillé pour la télévision libanaise, elles se sont produites sur les bateaux de la compagnie MSC et au parc allemand Phantasialand avant que la France ne les découvre dans le spectacle « Gaïa » du Cirque Phénix.

L’invasion russe dans leur pays ne leur permettant pas d’y retourner, Alain Pacherie, directeur du Cirque Phénix, leur a fourni un refuge et des possibilités de s’entraîner. Finaliste cette saison de l’émission « La France a un incroyable talent » où leur ressemblance physique et la recherche de symétrie dans leurs attitudes ont ravi à la fois le jury et les téléspectateurs.

...
Willer NICOLODI

Ventriloque (Italie)

Lorsqu’on découvre Willer Nicolodi, on en arrive à oublier qu’il est d’abord ventriloque tant sa marionnette, Joselito, paraît douée de sa propre vie et que, lui-même, dégage une présence que de nombreux adeptes de stand-up pourraient envier.

Willer a passé son enfance avec sa famille, les Nicolodi, qui furent pendant plusieurs décades les meilleurs spécialistes de l’acrobatie au tapis. C’est lors d’un engagement au Moulin Rouge qu’il eut l’idée d’apprendre la ventriloquie. Depuis, il s’est produit à travers le monde entier et a donné son numéro en russe lorsqu’il remporta l’or au Festival d’Izhevsk et en chinois au Festival de Zhu Hai.

Une dernière recommandation : dans vos conversations, n’oubliez pas qu’on prononce Joselito avec le rrro !

...
MESSOUDI Brothers

Main-à-Main (Maroc)

La famille est le ciment du cirque. C’est en elle qu’on se regroupe pour affronter l’adversité, c’est grâce à elle qu’on trouve les ressources pour se développer. Pour Saïd Messoudi, la famille, ce sont les trois fils qu’il a eu de son mariage avec Heidi Gluck, une belle artiste allemande rencontrée lors d’un engagement en Malaisie : Yassin (né en 1988), Soffien (1990) et Karim (1993). Il leur a tout appris de l’acrobatie et du jonglage.

Le numéro de main-à-main qu’ils présentent ici est particulièrement exigeant. Le porteur doit à tout prix conserver la fermeté de ses prises même quand il supporte ses deux partenaires. On imagine les heures passées en salle de musculation pour arriver à un tel résultat. Leur numéro a brillé dans les Talent Shows des États-Unis et de l’Australie et ils ont été finalistes de « La France a un incroyable talent » en 2020. Ils ont obtenu l’Étoile d’or au Festival de Rhône-Alpes à Voiron en 2015 et le Prix du Président de la République à Massy en 2017. En 2021, ils ont été invités pour la « Royal Variety Performance » au Royal Albert Hall de Londres avec les plus grandes vedettes du showbiz en présence du Prince William et de son épouse Kate.

...
Troupe Kevin RICHTER

Bascule (Hongrie)

En Hongrie, les sauts à la bascule sont une spécialité nationale : au début du XXe siècle, les troupes Magyar et Faludi parcouraient le monde en montrant le meilleur des sauts périlleux terminés sur des colonnes humaines. Kevin et son équipe perpétuent cette discipline. Ils la travaillent depuis plusieurs années au cirque de Florian Richter, le père de Kevin.

La famille Richter est une des plus importantes du monde du cirque. Florian et Elizabeth, la mère de Kevin, ont obtenu un Clown d’or à Monte-Carlo en 2008. Kevin anime un numéro où le style et la précision des sauts périlleux ont soulevé l’admiration des professionnels. Il vient d’obtenir un Pierrot d’or au Festival de Budapest et, l’an dernier, l’Éléphant d’or au Festival de Gérone, en Espagne. Sa sœur Angelina fait également partie de ce numéro où le folklore de la Puszta a laissé place au rock’n’roll avec la chanteuse Lili Konyot.