festival du cirque de Bayeux

Ecole du cirque de Bayeux André Hebert

Suite au succès du 3ème Festival International du Cirque de Bayeux en Mars 2009,de nombreux parents ont sollicité l'Association pour mettre en place ces cours d'initiation aux arts du Cirque. C'est en septembre de la même année, que l'Association inscrit ses premiers élèves. Une cinquantaine d'enfants la première année, plus de 70 la seconde, très vite, le bureau de l'association se rend compte que les locaux mis à disposition par la municipalité de Bayeux ne sont plus adaptés. L'édition réussie du festival de 2011 marque un nouveau départ, il est alors décidé d'investir dans un chapiteau, du matériel pédagogique, un chauffage… L'école du cirque de Bayeux André HEBERT reçoit ses premiers élèves en septembre 2011. Elle sera inaugurée officiellement le Samedi 21 Avril 2012, lors de la journée mondiale du cirque en présence de Patrick GOMONT, Maire de Bayeux et du Parrain de l'école Emilien BOUGLIONE.



Qui était André HEBERT ?

André HEBERT était un Bajocasse, employé dans une banque, né le 6 Juin 1937. Il était connu et reconnu pour sa passion pour le cirque. Toujours prêt à montrer sa maquette de cirque aux artistes de passage ou aux élèves des écoles environnantes. Il a aussi été d'une aide précieuse aux directeurs de cirque faisant une courte escale dans sa ville natale non loin de la place qui l'a vu grandir dans le « bistrot » familial de la Place Saint Patrice.

Il est à l'origine de la rencontre des fondateurs de l'équipe organisatrice du festival du cirque Bayeusain : Karl BOSBERG, Olivier CHAPON et Arnaud TANQUEREL. Malgré la quarantaine d'années qui séparait les quatre compères, les déplacements en France comme à l'étranger se sont succédé. Les longues discussions sur l'histoire du cirque ont contribué au développement d'une passion qui, année après année, a créé des liens forts entraînant ainsi ce petit noyau à la création de l'association organisatrice du Festival Bayeusain. Il n'y aurait jamais eu de Festival ou d'Ecole du Cirque à Bayeux sans André.

André HEBERT aura vu son dernier spectacle à Bayeux, en Mars 2011 lors du 4ème festival international du cirque de Bayeux. Il est parti avec l'image d'un beau spectacle de cirque traditionnel notamment avec la cavalerie de chevaux dont il était si passionné à l'image d'Alexis GRUSS dont il était le premier admirateur.

C'est donc naturellement que l'association a proposé à Marie-Annick son épouse, ses enfants et petits enfants de baptiser d'Ecole du Cirque de Bayeux à son nom.